Références et Instances
L’outil informatique est là pour nous assister dans notre processus créatif, l’une de ses capacités est de nous permettre d’avancer simultanément sur les différents aspects d’un projet.
Pour ce faire, nous devons utiliser des mécanismes pour nous prévenir des taches répétitives, il devient alors nécessaire de réfléchir à l’architecture de nos projets, de nos fichiers.
Quelque soit le logiciel utilisé, quand le besoin s’en ressent, il est important d’externaliser les ressources qui sont utilisées de multiples fois pour travailler plus efficacement. Nous utilisons alors une référence ou instance de cette ressource.
Garder un lien actif entre la ressource externalisée et la composition, parler de référence ou d’instance, c’est rendre procédural le processus de création.
- Hierarchiser, nommer, classer ses ressources à l’interieur de ses fichiers
- Utiliser des références/instances lorsque la ressource est utilisée de multiples fois
- Externaliser les ressources trop complexes, sujettes à modifications
Avantages
- Travailler avec des pré-versions d’éléments.
- Travailler à plusieurs sur le même document.
- Avoir à disposition un historique de version des éléments, pratiquer le versionning.
- Travailler avec la source d’origine, c’est aussi travailler avec la définition d’origine maximale, soit disposer de la meilleur qualité possible.
- Alléger son document, ses fichiers.
Différentes possibilités, différents logiciels.
Suivant leur nature procédurale les logiciels proposent un panel de possibilités différentes.
Photoshop, via la création d’objets dynamiques (smart objects) permet d’encapsuler plusieurs calques dans un nouveau fichier Photoshop tout en gardant un lien avec le fichier d’origine.
A termes, si l’objet dynamique est modifié, l’ensemble des calques utilisant cet objet dynamique seront mis à jour !
Photoshop est un outil orienté « création » et n’intègre que peu de procédés non destructifs. Ce « défaut » est de plus en plus corrigé à chaque versions. Aussi, les objects dynamiques sont un nouvel outil en pleine évolution et plus ou moins évolués suivant la version du logiciel.
Alors que dans photoshop CS6 l’objet dynamique serra toujours incorporé au fichier photoshop d’origine, sur photoshop CC 2014 l’objet dynamique pourra être externalisé et ainsi être remplacé intéractivement !
D’autres logiciels depuis leurs tout débuts possèdent cette capacité procédurale des éléments. Cela apporte un avantage considérable pour les projets en pleine gestation.
Sur un logiciel de compositing (After Effects, Nuke, Fusion) tous les éléments sont des fichiers liés, le fichier de compo n’est qu’un conteneur remixant les fichiers externes.
Sur les logiciels de PAO (Indesign, Quark Xpress) tous les éléments importés sont des fichiers liés, on modifie le fichier lié, et la composition se met automatiquement à jour (il en va de même pour Illustrator)
Sur un Soft 3D, les textures sont toujours des fichiers liés et suivant le logiciel nous avons la possibilité d’incorporer des scènes 3d à l’intérieur de scènes 3d.
Différents termes de références pour différents logiciels
Photoshop : Objets dynamiques (Smart Objects)
Illustrator/Indesign : Fichiers liés
3D : Clones / Instances / Stand-ins
3DSMax-> Xrefs Maya/Blender->Proxys etc…
Moteurs de rendus 3D: Vray->VrayMesh Arnold->AssFile MentalRay->MiFile etc… ou plus généralement « Stand-ins »