VIDEOGAMES TERRITORIES

Nous vous invitons à découvrir les travaux réalisés en groupe de 2-3 étudiants par 24 étudiants en troisième année de licence d’architecture à Grenoble dans le cadre d’un enseignement optionnel de paysage conduit sur 6 semaines de mars à mai 2021.

On y considère le jeu vidéo comme une grammaire de création architecturale en termes de représentations, de gameplay et d’expériences cognitives.

Les 10 jeux vidéo ont été élaborés de toutes pièces par les étudiants marqués par les confinements successifs vécus depuis mars 2020.

©   W. SIMONE

Ces travaux sont le reflet de leurs rêves et de leurs angoisses, plus que légitimes en cette période d’incertitudes. Les étudiants nous proposent d’expérimenter de manière inédite quatre territoires: le domaine de Land-Rohan à Vigneux-de-Bretagne (44) territoire de landes préservé et les écoles d’architecture de Versailles, Londres (Bartlett-UCL) et Grenoble. Pour cette édition 2021, la part belle est réservée aux ambiances, aux distorsions sensibles, à révéler l’invisible. Comme l’année dernière on ne met pas de côté la question du vivant qu’on explore à l’heure de l’anthroposcène. Si l’année dernière le confinement nous conduisait vers des espaces de liberté, cette année on reste bien ancré au réel en le chatouillant par le virtuel afin d’exercer sur lui une prise.

Les travaux finaux et en cours sont visibles sur l’instagram de l’enseignement:

https://www.instagram.com/videogamesterritories_ensa/

La version 2021 de cet enseignement est accompagnée d’une conférence donnée par Fabien Duchene intitulée « l’architecte dans la machine »  – Jeudi 29 avril 17h-19h00 – croisant sa thèse de doctorat, sa pratique d’architecte et les travaux qu’il réalise avec les étudiants de l’ENSA Versailles dans le cadre d’un master (P45) en collaboration avec Ubisoft. La vidéo de la conférence est proposée ci-dessous.

Equipe pédagogique : Walter Simone architecte (resp.), Valerio Signorelli architecte docteur enseignant-chercheur à CASA / Bartlett School of architecture Londres, Fabien Duchene architecte et game designer docteur enseignant-chercheur à l’ENSA-Versailles directeur du studio de jeux vidéo Arkrep.

Edition des travaux pédagogiques: Magali Paris paysagiste docteur enseignante-chercheuse CRESSON-AAU et Romain Touron étudiant architecte stagiaire recherche CRESSON-AAU.

Etudiants impliqués dans l’édition 2021 : Aicha Ben Othman, Céline Bodin, Marie-Laure Bourdin, Elias Colas, Samuel Dano, Alizée Delin, Maëlle Eyherabide, Camille Fontaine-Vive-Curtaz, Juliette Garcia, Lucas Jalbert, Anaïs Krebs, Clara-Jenny Lelong, Aurélien Lerouge, Marianne Letessier, Bastien Moirez-Charron, Jimmy Mugisha, Thanh Tung Nguyen, Marina Poli, Alexis Roussel, Camille Simonin, Soufiane Terrab, Yannis Tourki, Mélissa Vernay, Corentin Vinoy

#1 REVERSE DROP

Territoire: Land-Rohan, Vigneux-de-Bretagne (44)

Studio Kopo: Marina Poli et Elias Colas

Progresser en incarnant une goutte d’eau bondissante se frayant un chemin dans la végétation de deux univers parallèles: aérien et tellurique. TAP = rebond, HOLD=arrosage, FLAQUE=la goutte se retourne, fait marche arrière et va « nourrir » une plante et puis mourrir.

Reverse Drop s’inspire de Land-Rohan territoire d’eau pour nous mettre face à la fragilité du vivant et nous inciter à réfléchir à la notion d’équilibre (gradients hydriques des végétaux, eaux aériennes/eaux souterraines, perméabilité des sols, équilibre climatique autour de la question des îlots de chaleur et des puits de fraîcheur…).

Animation réalisée par Marina avec le logiciel Krita, bande son réalisée par Elias avec l’aide de son frère

Teaser
Flipbook
Identité graphique
https://images.wur.nl/digital/collection/coll13

#2 PIXELS

Territoire: Land-Rohan, Vigneux-de-Bretagne

par Marie-Laure Bourdin, Corentin Vinoy et Bastien Moirez-Charron

Suite à l’apparition d’une plante infectée par une bactérie encore inconnue, une partie de notre monde perd ses couleurs. Avec Pixels devenez acteur de ce monde et redonnez lui de la couleur ! Le jeu commence avec la découverture d’une ruine qui donne accès à une run. Lors des runs on peut faire trois actions -courir, sauter, se baisser- pour récolter des items et éviter les plantes infestées. La combinaison d’items génèrent des pots de peintures pour recolorer la map et de nouvelles runs.

Pixels met en lumière la fragilité de la nature, sa « mortalité » et souligne l’importance des relations que symbiotiques mais aussi cruelles que nous entretenons avec elle.

Teaser

#3 THE DAY AFTER

Territoire: Land-Rohan, Vigneux-de-Bretagne

Lucas Art _ Dano Production

Lucas Jalbert et Samuel Dano

>Partez à la découverte du monde de Land-Rohan, un monde bloqué entre pixels et réalité. Crafter les milieux pour vous approprier la faune et la flore locale, pour découvrir comment mieux vivre en harmonie avec la nature. Un jeu pédagogique et éco-responsable.

Teaser

#4 NELSON’S TIMELINE

Territoire: Land-Rohan, Vigneux-de-Bretagne

Clara-Jenny Lelong et Yannis Tourki

> Nelson s’est perdu dans l’espace-temps. Plongez dans ce monde multidimensionnel et trouvez votre chemin dans le labyrinthe qui se déploie face à vous. Appréhendez les différentes saisons dans leur dimension spatiale et temporelle. Mais prenez garde aux moutons, vous n’êtes pas seul… Disputez vous les champignons temporels avec les moutons et communiquez avec les habitants pour retrouver votre chemin.

#5 IN THE CLOUDS

Territoire: Land-Rohan, Vigneux-de-Bretagne

Soufiane et Aurélien Soft : Soufiane Terrab et Aurélien Lerouge

> L’environnement des nuages évoque à la fois la thématique du rêve et de l’eau. Récupére la lumière (torche) symbolisée par une étoile filante puis trouve des indices et des objets conduisant vers la sortie de cet univers labyrinthique. Le personnage, qui est contrôlé à la première personne, est libre de se déplacer dans l’espace pour découvrir des passages, des chemins, des plateformes hautes et parfois basses. Le joueur doit alors éclairer tout en défiant les difficultés des espaces de transition.

Articulation monde physique / monde numérique par numérisation point cloud d’une maquette physique.

Teaser

#6 MORNINGTON CRESCENT

Territoire: Fitzrovia, Londres

Camille Fontaine-Vive-Curtaz, Aicha Ben Othman et Juliette Garcia

> Jeune étudiant en architecture, Ron s’est égaré dans les profondeurs de la Bartlett School de Londres alors qu’il explorait le bâtiment avec ses amis. Dans l’Underground, réputé pour être une véritable ville dans la ville, il sera difficile de retrouver le chemin vers la lumière. Au gré de ses pérégrinations dans le sombre et inquiétant dédale non cartographié du sous-sol, le jeune étudiant devra partir à la recherche de la sortie. Mais attention, on raconte que les souterrains et ses stations sont habités par la magie…

Sound WIP
Teaser
Moodboard
Graphic design WIP

#7 UCL – ASTROLAB

Territoire: Fitzrovia, Londres

par Maëlle Eyherabide et Mélissa Vernay

> Le jeu éducatif UCLAstroLab te propose de t’engager dans des études magiques croisant astronomie, histoire et littérature dans une des plus prestigieuses universités de Londres. Entre explorations en plan, en façade ou en perspective, plus aucun bâtiment de UCL -et ses alentours- n’aura de secrets pour toi! Si tu veux tout savoir sur UCL > apprivoise les fantômes, tes professeurs, et surtout de celui de Jeremy Bentham! UCL : une échappée multi-dimensionnelle qui te fait vivre des moments d’apprentissage privilégiés et magiques.

#8 UN AUTRE MONDE

Territoire: Ensa-Versailles

Par Cécile Bodin et Alizée Delin

>Un Autre Monde, the legend just begins. Perte de mémoire: aucun souvenir de la veille. Faites l’expérience d’une aventure où vous incarnerez Aline, une jeune steampunk aventurière, débrouillarde et qui n’a pas froid aux yeux, aidée par son acolyte Ensagus, un cheval mécanique sage et taquin qui vous accompagnera dans votre périple ! Un univers de papier, peuplé de créatures surprenantes… et des gardes à vos trousses. Dans l’au-delà, où la peur sévit et la magie règne, quelles aventures allez-vous vivre dans cet autre monde ? La légende commence tout juste ! Jeu local à un joueur sur PC.

Dessins WIP
Teaser

#9 L’ENSAG SOUS UN AUTRE OEIL

Territoire: ENSA-Grenoble

Par Jimmy Mushiga et Thanh Tung Nguyen

> Bienvenue dans « l’ENSAG SOUS UN AUTRE OEIL », qui est une partie de jeu de puzzle. Le jeu consiste à trouver des morceaux du puzzle à partir des lieux dans l’ENSAG. En développant un regard différent sur un lieu habituel, en zoomant sur les coins des pièces, on arrive à trouver des parties du puzzle à l’intérieur. Le but est que le robot qui joue à la fin du jeu, se transforme en humain, après avoir trouvé toutes les pièces du puzzle. Constituer le puzzle final, avec tous les morceaux trouvés. Le jeu est individuel.

#10 DEDALIS

Territoire: ENSA-Grenoble

Le jeu DEDALIS par Anais Krebs, Camille Simonin et Marianne Letessier est disponible sur le Googleplay Store.

Prends un smart phone: http://numericless.com/videogamesterritories/

Va sur ce lien : https://analuxandtheflux.github.io/S6EOdedalis/

Et scanne le QR code ci-dessous à droite.

> Ensaguiens, ensaguiennes, vous vous demandez sûrement où sont passées vos maquettes?  Découvrez où se cachent les maquettes disparues de l’école ! Pour révéler ce monde inconnu, trouvez les QR codes cachés dans l’école, et partez à la rencontre d’un univers miniature en réalité augmentée.

CONFERENCE L’ARCHITECTE DANS LA MACHINE

Visio conférence donnée par Fabien Duchene le 29_04 à 17h

Prochainement sur la chaîne Youtube VGT: https://www.youtube.com/channel/UCBhNVWeMavPOHV3-5aLeYqQ/videos

En attendant allez explorer les travaux réalisés par les étudiants de l’ENSA-Versailles encadrés par Fabien Duchene sur la page itch.io de l’ensav:

Présentation de l’enseignement:

https://ensav.itch.io/?fbclid=IwAR1OQawePW5Drk45fy_iXZVwVMXY50mhk8yiqDp9LdynyT0qvWRJQOyh8zw

Accès au teaser et au téléchargement de deux jeux:

https://ensav.itch.io/deimos

https://ensav.itch.io/diesmortis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.